dimanche 7 décembre 2014

AVANT 1916 , L’ISLAM A TOUJOURS ÉTÉ UN SYSTÈME INDÉPENDANT DU SYSTÈME OCCIDENTAL ,DANS SA DYNAMIQUE ACTUELLE DE REINTEGRATION SYSTEMATIQUE ,ET DE RÉSISTANCE NE PREVOIT-IL PAS VIS-A VIS DES PEUPLES OPPRIMES DES CARAÏBES LE SOUTIEN A LEUR AUTO DÉTERMINATION ?



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CENTRE ISLAMOLOGIQUE AFRICAIN-CARIBEEN DE RECHERCHES
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«  Peuples afro-caribéens et toutes  composantes confessionnelles,  laïques et ethniques unissez vous ! ».



AUTODÉTERMINATION  EN RAPPORT AVEC ORTHODOXIE DES RELIGIONS    CHRISTIANISME, L’ISLAM, LES ASPIRATIONS FONDAMENTALES DES  PEUPLES.

AVANT 1916 , L’ISLAM A TOUJOURS ÉTÉ  UN SYSTÈME INDÉPENDANT DU SYSTÈME OCCIDENTAL ,DANS SA DYNAMIQUE ACTUELLE DE REINTEGRATION SYSTEMATIQUE ,ET DE RÉSISTANCE NE PREVOIT-IL PAS  VIS-A VIS DES PEUPLES OPPRIMES DES CARAÏBES LE SOUTIEN A LEUR AUTO DÉTERMINATION ?

L’islam conçoit  et admet les évolutions des peuples opprimés qui passent par l’autodétermination. C’est là l’actuelle tangente conceptuelle de la réalité évènementielle auquel les peuples et nations caribéennes doivent poser solidement les pieds.
 Eu égard l’observatoire régional caribéen et sud–américain il est patent de faire constat des grands  retours, des traditions populaires et religions qui font l’histoire des civilisations. Il ne va pas sans dire qu’à l’unissons du combat planétaire de l’islam, l’on remarque que  l’anti-impérialisme des peuples réintègre désormais le divin et le sacré ou leurs  traditions religieuses unitaires d’une résistance spirituelle, nature-culture, sociale et temporelle.
 Désormais de par leurs attaches traditionnelles des peuples naguère fractionnés, victimes des frontiérismes, divisés par la tierce culture dominante occidentale, emboîtent le sacré et du divin, à l’unisson de l’islam contre l’impérialisme. Le sacré ou  le divin au cœur de l’anti-impérialisme vient  en prévision, telle une alternative salutaire et libératrice, face à l’impasse des travers et des dangers du nationalisme ethno racial, né en occident, un contre modèle de plus en plus rejeté par les victimes du système.
Avec les  missionnaires et conquistadors occidentaux  le nationalisme ethno racial de l’occident avait fait table rase de l’existant culturel, de la nature-culture  chez les peuples et pays dominés.
Epargné de tels travers,l’islam a toujours été un système indépendant en terre islamique, le comble c’est la triste expérience de la sortie contraignante à laquelle la oumma (communauté islamique internationale) a été acculée dès 1916 par les stratégies impérialistes occidentales et pro-occidentales de l’intérieur. Une sortie forcée de son orbite et  à l’intégration forcée de systèmes étrangers ; d’où les convulsions planétaires pour la réintégration actuelle qui se vivent mondialement   et dont opposants et partisans du changement ne peuvent se montrer indifférents.
Pour ce qui diffère dans le cas spécifique, des caraïbes dans ses évolutions différentes de la réalité historique du monde islamique doté puis dépouillé,  de son propre système islamique, culturel et ou institutionnel indépendant ;  puis maintenant en voie de revendication, d’efforts tout azimut , en vue  nécessairement de sa réintégration.
 Il ne va pas sans dire qu’il en est tout autrement des peuples caribéens qui n’ont pu avoir ni la liberté ni le pouvoir de finaliser la création et ou la conception de  leur propre système  indépendant de celui imposé par les colonisateurs ou impérialistes occidentaux. Mettons à part l’expérience ô combien salutaire et positive évolutive : cubaine, haïtienne, bolivarienne  vénézuélienne, et les systèmes indiens bolivien ou d’ailleurs, des tribus incas et autres, etc.
Il conviendrait de faire remarquer, que parallèlement  toutes les convulsions et tentatives de résistance islamique à sortir du système occidental pour réintégrer leur propre système intéresse, dans notre réalité quotidienne et  au plus haut point tous les pays anti-impérialistes latino-américains  aspirant à se dédouaner de l’hégémonie occidentale et américaine …
Pour ne citer que Cuba de Fidel Castro, la Vénézuéla de Hugo Chaves, la Bolivie de Moales, le Brésil , les résistances haïtienne, guatémaltèque, colombiennes etc. etc.… Sans parler en Asie de la Coré du Nord et des résistances : multiformes, et muti-obédiences dans tout le reste du monde.
 De ce fait une solidarité objective lie implicitement et objectivement tous ceux des peuples aspirant à l’autodétermination et à se libérer du système occidental et ou du libéralisme.
 Et quelle aspiration légitime  selon le positif raisonnement ! que des nations non européennes des caraïbes et de l’Amérique du Sud  de  s’inspirer  de tous les  anti-systèmes  entrain de s’opposer par les résistances orientales et ou moyen-orientales face à l’occident. Et ce, pourquoi pas,  dans une logique de pédagogie de sortie  des impasses hégémoniques occidentales  voire là où gangrènent  les néo-colonialismes multiformes.
 De là les pays  caribéens, sud-américains, de cette pédagogie anti-systémique vont pouvoir  réinventer par eux et pour eux, et à leur niveau,  un système différent de celui des SUPERPUISSANCES d’occident et de l’Amérique. Rejoignant le postulat de 1955 de BANDOUNG du non alignement en s’inscrivant dans une logique de solidarité basée sur une conception  d’un « pluri vert » en remplacement d’un   univers centré sur les politiques post-coloniales américaines et ou occidentales, anti-écologiques et contre la nature et l’humain.
 En ce sens, n’en déplaise à certaines subjectivités qui ne prennent pas l’habitude de l’intérêt supérieur de leurs peuples et nations mais qui gambergent dans un nombrilisme corporatiste pro occidental.  Il  est une affirmation qu’il doit exister des liens objectifs Sud sud, entre  les peuples  opprimés d’obédience  islamique ou non islamique quels qu’ils soient. Il en convient comme  la circulation naturelle des atomes de l’univers, que de tels  liens constructeurs, une voie de la  libération de l’oxygène de la vie humaine, et des peuples pour leur survie et  développement.
Ces liens des peuples transcendent les divisions que les Superbes et manipulateurs sous prétexte
du christianisme et « de l’islam américain » et de d’autres idéologies veulent créer pour tenter de  briser les stratégies  communes des peuples censés s’opposer aux pôles d’injustices de la domination mondiale, en fomentant des querelles entre nations, religions, des méfiances, antagonismes,  qui n’ont rien à voir avec ni  l’essence, ni l’esprit, ni la lettre des textes divins sacrés et des messagers Jésus, Moïse,  Mohamed (Paix sur eux).



C . I. A. C. R. P. M.


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